La dernière
projet en cours, commencé en 2023
FR
En août 2022, j’ai décidé d’arrêter de fumer, une habitude qui m’avait accompagnée pendant près de onze ans. Ce fut un défi difficile, que je ne pouvais affronter seule. Partager cette expérience avec mes proches et même avec des inconnu·es m’a permis de ne pas perdre pied. Grâce à cette solidarité, j’ai compris que ce n’était pas un combat à mener avec mon ego seul. Pour continuer de donner forme à mes efforts et à ceux des autres, j’ai commencé à prendre des photos.
J’ai d’abord rencontré des personnes en train d’arrêter de fumer, en discutant de l’impact de l’addiction dans leur vie. Je leur demandais d’amener des objets placebo ou de me raconter les stratégies qu’elles utilisaient pour éviter la tentation. Les résistances m’intéressaient. Ces moments étaient pour moi comme des memento mori, des souvenirs à partager ensemble.
Puis, j’ai voulu explorer la banalité du geste de fumer. Je me suis concentrée sur la gestuelle, souvent présente dans les témoignages de ceux qui cherchent à arrêter. L’idée de ne plus faire ce geste, par habitude ou par amour de la cigarette, crée parfois un sentiment d’angoisse. Ces gestes sont mécaniques, familiers, et font partie du quotidien des fumeurs et de leur entourage. Je leur demande de retirer leur cigarette avant de les photographier.
Aujourd’hui, j’ai envie de faire évoluer ce travail d’une manière plus expérimentale,
avec une approche plastique de la pellicule photographique. Il s’agit de considérer le film photo comme un corps concerné par le tabagisme, qui réagit à son contact et aux méthodes pour l’en sevrer.
Parler de la cigarette, c’est aussi parler de soi : un soi contradictoire, social, anxieux, routinier, parfois auto-destructeur. À travers ce travail photographique, je mène une réflexion intime, politique et collective, en hommage à ceux qui résistent à l’addiction ou tentent de le faire.

