Sans compter ses heures
série de 22 photographies argentiques, Ariège, 2024
FR
Sans compter ses heures est une approche poétique de l’idée d’engagement et de la valeur travail, dans le contexte rural du Couserans.
Au cours des dernières décennies, la délocalisation internationale a entraîné des vagues de chômage dans plusieurs secteurs, marquant les esprits des travailleur·euses désoeuvré·es. La paysannerie à petite échelle en circuit-court, doit faire face aux secteurs concurrentiels de l’agro-industrie.
Pendant près d’un an de résidence sur le territoire, j’ai rencontré des personnes qui défendent des engagements particuliers dans leur travail. J’ai cherché dans les histoires et les paysages, ce qui nous parle de l’histoire industrielle et paysanne, leur âges d’or, leurs luttes et leurs déclins. Dans la plupart des récits que les locaux m’ont rapportés, c’est David contre Goliath, mais c’est souvent Goliath qui gagne.
Le voile de mariée présent dans certains portraits est un objet choisi qui représente l’idée d’engagement. Qu’il soit spirituel ou matrimonial, le voile contient l’idée du don de soi et d’un certain rapport à la tradition. Ornemental ou occultant, il peut aussi être une charge ou un piège.
EN
This serie is a poetic approach to the idea of commitment and the value of work, set in the rural context of the Couserans.
Over the last few decades, international relocation has led to waves of unemployment in several sectors, leaving workers feeling abandoned. Small-scale, short-circuit farming has to face up to the competition from agro-industry.
During almost a year of art residency in the area, I met people who are defending particular commitments in their work. In their stories and landscapes, I looked for things that tell us about the history of industry and farming, their golden ages, their struggles and their decline. In most of the stories the locals told me, it's David against Goliath, but it's often Goliath who wins.
The bridal veil in some of the portraits is a chosen object that represents the idea of commitment. Whether spiritual or matrimonial, the veil contains the idea of self-giving and a certain relationship to tradition. Ornamental or concealing, it can also be a burden or a trap.